Comment bien choisir une piscine de qualité ?

Il existe des nombreux types de piscines, avec des méthodes de fabrication très variées. De la piscine autoportante en kit à la piscine forme libre en béton projeté, chaque produit a ses avantages, est adapté à certaines exigences et à un certain budget.

Le prix d’une piscine peut variée de moins de 5 000 à 20 000 euros, le choix technique dépendra de vos goûts, des contraintes de votre terrain, de l’utilisation principale qui sera faite de la piscine enterrée ou hors sol.

Les différents types de piscine

Type Description
Piscine hors-sol Facile à installer et à démonter, une piscine hors-sol (piscine en kit) de qualité peut coûter moins de 5000 euros.
Piscine en bois Bon marché, et s’adapte facilement à tous les types de terrains.
Piscine en coque polyester Moins chère que la plupart des piscine béton, sa pose et son entretien sont faciles.
Piscine en béton Piscine en béton armé, solide et esthétique, est un véritable investissement patrimonial. L’offre est très large sur ce produit. Les techniques sont nombreuses, et la fourchette de prix très large. Dans tous les cas, une piscine béton doit être un investissement durable..

Comment évaluer la qualité d’une piscine ?

Piscine de qualité

Commençons par définir ce qu’il faut exiger pour faire installer une piscine. Le bassin doit être parfaitement étanche, et ceci durablement.

L’étanchéité est assurée selon les techniques par le liner, un revêtement fixe spécifique, une toile hydrofugée, ou une coque polyester formant aussi la géométrie du bassin. De ce point de vue, il faut être attentif au cas d’une piscine béton.

La durabilité du liner dépendra de son parfait ajustement à la structure, à quelques millimètres près. La pose d’une couche de feutre en dessous du liner augmentera encore sa durée de vie, et améliorera le confort.

Dans tous les cas, le revêtement d’étanchéité ne doit présenter aucun défaut visuel après la pose. Un éclat sur une coque polyester doit être rapidement corrigé par l’installateur, et des tâches sur un revêtement dur (sur une piscine béton) doivent être effacées. traitement de l’eau dans une piscine.

La qualité d’une piscine, et son confort d’utilisation et d’entretien dépendra aussi du choix de équipements, pompe, filtre, système de traitement de l’eau, de chauffage.

Selon les bassins, ces appareils pourront être disposés de plusieurs manières, mais préférez toujours un système intégré, ou dans un boitier lié à la piscine, ou dans la structure même du bassin. Une pompe ou un système de traitement déporté augmente beaucoup les risques de casse, de gel des canalisations en cas de grand froid.

Le traitement de l’eau par hydrolyse du sel donne de bons résultats, avec des conséquences réduites sur l’environnement. Une filtration fine conservera l’eau en bon état.

Quant au système de chauffage, la pompe à chaleur est plus chère à l’achat qu’un simple réchauffeur (une résistance), mais si vous pensez chauffer ne serait-ce que deux mois par an, elle sera vite rentabilisée en limitant la consommation d’électricité.

Qualité de l’eau de la piscine

Eau de qualité

Pour profiter au mieux de votre piscine, il faut maintenir une bonne qualité de l’eau. C’est important pour le confort des baigneurs, mais aussi pour pouvoir conserver son eau plus longtemps.

Mal filtrée ou mal traitée, l’eau de la piscine peut tourner très rapidement en cas de grosse chaleur. Au pire, il va falloir changer l’ensemble du volume, et nettoyer complètement le bassin. C’est cher, c’est mauvais pour l’environnement, et très fastidieux. Au mieux, la piscine sera indisponible pendant un bon moment, le temps que le problème soit corrigé et l’eau redevenue limpide. Et ce, juste au moment où il fait chaud et que l’on voudrait se baigner.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut choisir un bon système de filtration, et un type de traitement efficace pour l’eau de la piscine. Et dans tous les cas, on devra surveiller régulièrement la qualité de l’eau.

Sécurité d’une piscine

securité piscine

Il est obligatoire d’installer des équipements de sécurité sur une piscine, pour protéger les enfants. Aucun équipement ne sera complètement suffisant, et la surveillance d’un adulte reste indispensable.

Une simple barrière peut convenir pour être en conformité avec la réglementation, mais certaines solutions, comme les abris de piscine modernes, permettront en outre de conserver la chaleur de la piscine, de conserver la propreté de l’eau, et offriront une meilleure sécurité.

La piscine, plaisir et patrimoine

Une piscine de qualité sera une grande source de plaisir et de détente pour toute la famille, plusieurs mois dans l’année.

Plus longtemps encore si vous la dotez d’un système de chauffage de l’eau. Mais c’est aussi un investissement qui peut se révéler très rentable. Selon les régions en France, la construction d’une piscine pourra augmenter la valeur de votre maison de plus de 10%. Vous pourrez donc récupérer facilement le prix du bassin à la revente de la propriété.

Piscine et environnement

A une époque où l’on enjoint les français à prendre des douches plutôt que des bains pour économiser l’eau et l’énergie, acheter une piscine pourrait sembler déraisonnable en termes de protection de l’environnement. Ce n’est pas vrai.

Si la piscine est de bonne qualité, il ne faudra quasiment jamais changer l’eau, juste compenser l’évaporation qui est faible.

Du point de vue énergétique, le fonctionnement annuel d’une piscine libère autant de CO2 qu’un voyage Paris-Lyon en voiture. Si on part une fois de moins sur la côte grâce à la piscine, son coût carbone est compensé. Par contre, ne vous laissez pas avoir par les offres de piscine « bio ». Il n’y a absolument aucun référentiel sur ce point, et ce n’est donc qu’un argument marketing sans valeur réelle.

En outre, un bassin vendu sans une solution de traitement de l’eau efficace est en fait une aberration écologique, puisque l’eau risque de tourner et d’être gâchée.