Piscine en béton

La majorité des piscines installées en France sont des piscines en béton: formes libres, solidité, esthétiques, etc… Les avantages ne manquent pas même si les prix sont en général supérieurs à ceux d’un autre type de piscine.

Il existe plusieurs méthodes pour faire construire sa piscine béton. Ces méthodes privilégieront au choix la rapidité de pose ou encore la personnalisation du bassin, mais restent efficace et équivalente quand à la durée de vie de la piscine.

Chaque méthodes à ses avantages et ses inconvénients, reste à votre charge de choisir la piscine qui vous plaira le plus, un petit prix ou une piscine en forme de dollars comme l’oncle Picsou, tout est possible!

La piscine avec panneaux en béton

Cette piscine est constituée d’un assemblage de panneaux en béton qui viennent s’emboîter les uns dans les autres afin de former la structure du bassin.

Il existe deux méthodes d’assemblage pour ces piscines, l’une pour piscines avec arrondis et l’autre pour piscines plus classiques à lignes droites et coins angulaires. Ces deux méthodes diffèrent légèrement lors de la construction mais garantissent une piscine fiable, robuste, et sans fuite.

La piscine béton coffré

La piscine béton coffré est fabriquée à partir d’éléments creux, en polypropylène, s’imbriquant les uns dans les autres, et qui définiront la forme du bassin.

On remplit ensuite, une fois la géométrie définie, avec du béton, ceci assurant une structure solide et homogène. Cette méthode de construction est complètement modulable, et permet de s’adapter à tout type de projet.

La piscine béton projeté

Pour des piscines à forme totalement libre, le béton projeté par voie sèche est une solution très adaptée. La forme de la piscine est tout d’abord définie en collaboration avec l’entreprise effectuant les travaux. On fait ensuite le terrassement, et l’armature en acier est posée afin de dessiner physiquement une première esquisse de votre piscine.

Enfin des ouvriers qualifiés viennent projeter du béton en continu et à très grande vitesse sur toute l’armature, ceci formant une coque homogène où la pression est uniformément répartie.

La piscine béton hors-sol ou semi-enterrée

L’idée selon laquelle une piscine béton doit être obligatoirement enterrée est fausse, certains fabricants ont fait le choix d’opter pour des solutions alternatives de piscines hors-sol ou semi-enterrées. Quels sont les avantages de ces piscines ? Sont-elles aussi solides qu’une construction béton plus « classique » ?

Choisir le bon revêtement pour sa piscine béton

Il existe plusieurs types de revêtement de piscine, cependant ils ont chacun leurs spécificités et chaque revêtement n’est pas compatible avec toutes les types de bassins. Liner, revêtement composite, PVC armé, enduits, carrelage ou encore peinture, chaque revêtement possède ses avantages et ses inconvénients.

Installation générale de la piscine béton

Bien qu’il existe différents types de piscines béton, et donc plusieurs méthodes de poses, on retrouve certaines étapes essentielles dans chaque installation, comme le terrassement, les finitions, la pose du local technique ou encore la mise en eau.

Mais avant toute chose, quelles démarches administratives sont nécessaire auprès de votre mairie pour faire construire votre piscine béton?

Choisir son installateur

Comme sur tout marché, il y a des leaders nationaux, des petits exploitants, des sociétés régionales, quel installateur choisir pour être sûr du résultat ?

Le prix est un critère de choix, mais attention à ne pas lui donner trop de poids. Vérifiez bien les « antécédents » de l’entreprise visée et renseignez vous sur Internet, ça évitera toujours des mauvaises surprises.

Et puis après tout, une piscine béton c’est compliqué mais avec mes talents de bricoleur, ne pourrais-je pas la monter seul ?