Piscine avec panneaux en béton

La piscine avec panneaux en béton est composée de d’éléments préfabriqués qui s’imbriquent les uns dans les autres, formant ainsi la structure du bassin. Ces panneaux solides en béton armé permettront une installation durable de la piscine. Son coût réduit et sa facilité de mise en œuvre permettront à un bricoleur averti de monter sa propre piscine béton, et cela, rapidement (entre 3 et 8 jours).

Tout les types de liner sont compatibles avec cette piscine et tous les équipements techniques d’une piscine pourront y être installés.

Prix de la piscine panneaux en béton

piscine beton panneaux

Les piscines en panneaux bétons font parties des moins chères du marché, et vous pourrez en trouver à partir de 12 000 euros (pose incluse). Les prix pourront grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour un bassin de très grande taille, ou très découpé.

Prenez tout de même garde à des prix trop bas, certains acteurs peu scrupuleux abusent de l’appellation « piscine béton » et vendent des piscines renforcées au béton, ce qui n’est pas du tout la même chose.

L’avantage principal de cette piscine en béton c’est son prix. Sa facilité de pose réduit considérablement le temps d’installation. Si vous êtes bricoleur, les coûts pourront encore être considérablement réduit. Si vous faites appel à un prestataire, les prix seront plus élevés.

Avantages de la piscine panneaux en béton

Grâce à sa structure en éléments préfabriqués, La piscine panneaux béton est modulable et facile à installer ce qui réduit son prix.

Facile à installer

Il existe deux modes de construction qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

A monter soit même ou à faire poser par un professionnel, la piscine panneaux en béton peut permettre la construction d’un bassin de grande taille, jusqu’à 200m², tout en restant dans un cahier des charges précis.

On ne peut donc pas obtenir des formes trop fantasques, mais les panneaux bétons peuvent toutefois permettre de créer une piscine avec des formes linéaires ou angulaires (avec la première méthode de construction) et/ou courbes (avec la deuxième méthode de construction). Une piscine panneaux béton demandera de 3 à 8 jours pour être installée et peut accueillir tout type de liner.

Piscine bon marché

La piscine panneaux béton est une piscine bon marché puisque la production des éléments est faite en série, ce qui réduit donc le coût final de l’installation.

De même, le bassin pouvant être montée un peu plus facilement que d’autres types de piscines béton, l’installation de la piscine nécessite moins de main d’œuvre, donc moins d’argent.

Cette piscine est tout de même en béton, connu pour être un matériau solide et durable. Pour résumer, la piscine panneaux béton est moins chère et aussi résistante.

Construction d’une piscine panneaux béton

La piscine panneaux béton permet une construction rapide et simple de votre bassin. C’est d’ailleurs la méthode de construction que nous conseillons aux particuliers souhaitant construire leur propre piscine. Il existe deux types de panneaux béton pour construire sa piscine, le premier permettant de construire rapidement une piscine suivant des lignes droites et angulaires, le second offrant une certaine souplesse de mise en œuvre et des formes arrondies (ovale, etc…).

La piscine panneaux béton facile à monter

Nous allons tout d’abord aborder la technique de construction la plus simple. Une fois le terrassement fait, on pose un radier en béton et on vient ajouter des étriers qui permettront de structurer, et de maintenir la base des plaques béton et des renforts de soutènement.

Ces plaques de béton ne pèsent généralement pas plus de 40kg pour une manipulation aisée par le particulier. Elles viennent se fixer les unes aux autres jusqu’à compléter l’ensemble du squelette de la structure, et sont soutenues par des jambes de forces, permettant une bonne stabilité de l’ensemble.

Installation d’une piscine en panneaux béton

Des profils, généralement en aluminium, viennent ensuite recouvrir le haut des panneaux, à l’arrière desquels sont posés les coffrages. Puis on vient sceller les coins et installer buses de refoulement, skimmer, escalier et projecteurs.

Il faut souligner que la fixation entre les panneaux béton ne nécessite pas obligatoirement de boulonnage (cela dépend des constructeurs), elle peut se faire via clavettes ou glissières en aluminium, ce qui peut faciliter la mise en œuvre. Considérez cela comme un gros jeu de légos, la comparaison peut être approximative, mais vous donnera une bonne image de la facilité de montage de ce type de piscine.

Chez certains fabricants, les emplacements pour ces éléments sont prévus dés la fabrication du panneau, il vous suffit donc de rajouter votre équipement directement à l’endroit adéquat, sans percement de la plaque béton.

Enfin on procède a un chaînage béton armé en haut et en bas des panneaux, ceci permettant de consolider définitivement la structure et d’augmenter sa résistance. Reste ensuite le remblais et les finitions, comme la pose des margelles et des revêtements.

Cette technique est fiable et relativement facile à mettre en œuvre. Elle permettra la construction de piscines à lignes droites ou angulaires sur une surface allant jusqu’à 200m².

La piscine BAEL panneaux béton

Il existe une seconde méthode de construction en panneaux béton un peu plus complexe. L’avantage de cette technique est qu’elle nécessite un terrassement minimum et que la piscine offrira une plus grande résistance à la pression de l’eau. D’autre part, elle pourra permettre des formes un peu plus libres que la technique vue dans le paragraphe précédent.

On commence donc, comme pour toute piscine enterré, par le terrassement. Les panneaux seront fixés via un rail, généralement en aluminium, dans lequel les panneaux viendront se glisser les uns à la suite des autres, pour dessiner la forme du bassin. Bien entendu, les panneaux seront solidaires pas le biais d’un enduit ou de ciment, le rail de fixation ne pouvant pas jouer seul ce rôle.

On vient ensuite couler du béton directement sur le sol, afin de créer un fond uniforme et solidaire des panneaux bétons, assurant à la structure finale une plus grande résistance.

On termine l’installation par le remblai, la terre venant en contact direct avec les panneaux béton.Ne reste plus que l’étanchéité, les revêtements et les finitions!

Cette méthode de construction est généralement utilisée par des professionnels, car elle nécessite des compétences particulières pour couler correctement le béton.